Archéologie du résidu

P e r f o r m a n c e s      I N  S i t u

R e s i d u s
: restes, excés de matière, venins, invalides, caduques, anachroniques, restes, excés d’information.
Ce projet est un laboratoire de recherche et d’experimentation sur la question du résidu, ce qui se jette, s’expulse, se vide.

A n a l o g i e : au delà de la matière, il existe une palette de residus visibles, nomables o non, partie « intégrantes » de tout organisme. Les deux glaneuses que nous sommes, cherchons dans chaque espace, quels sont ses résidus. Alors, le spectre s’ouvre audelà du contenaire, car chaque situation, chaque moment, chaque espace-temps, collectivité, institution doit mettre en place un système d’exclusion pour ex-ister.

Toutes deux danseuses, le corps est non seulement notre point de départ mais aussi notre principal outil.
Nous nous constituons en « brigade du résidu », dont l’essentielle mission est de dé-couvrir (par la danse et/ou le théâtre)les « déchets » des divers systèmes que nous visitons. Nous abordons ainsi des espaces publiques, privés, des collectivités, des institutions, et nous signifions avec nos corps respectifs les résidus que nous avons identifier. Nous leur faisons hommage, les interpétons de manière ludique, dramatique ou humoristique, nous leur donnons vie le temps d’une « danse ».

Depuis une perspective absolument subjective nous chercons les absents, les exclus qui peuvent être aussi bien des données abstraites (exemple : l’absence de courbe sur passage clouté), que concrètes (exemple : absence de temps sur le passage clouté), ou politico-sociales (absence de liens, de rencontres, d’attention à l’autre sur le même passage clouté).

R e s i d e n c e s :

Ferme Riu Ferrer, arles sur Tech, Frce, Juillet 2010
Espace , Barcelone, Octobre 2010

V i d e o s L a b S
: